Sacré Alexandre Dumas !


Bonjour chers lecteurs, chères lectrices !

Après quelques jours d'absence sur mon blog, je me remets à écrire !

Il y a quelques jours j'ai fini de lire Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Je ne sais pas si vous avez vu mon post Instagram, j'ai été comblée par cette lecture. J'ai adoré du début à la fin.

Dans cet article, je vais vous parler plus en détail de mon engouement pour cet écrivain et de ce qui me passionne dans ses romans.

1- Comment j'ai découvert Dumas

Alors, commençons d'abord par le début. Comment ai-je découvert Alexandre Dumas ?
J'étais très jeune quand j'ai commencé à lire cet auteur. J'étais en troisième et notre prof de français nous avait demandé de lire Pauline et je n'avais pas du tout accroché (sans doute qu'à cette époque je n'étais pas assez mûre).
Ensuite j'ai découvert l'univers les mousquetaires en regardant des adaptations cinématographiques telles que L'homme au masque de fer. C'est à ce moment là que j'ai commencé à plus m'intéresser à cet auteur car le premier roman de Dumas que j'ai lu entièrement est Les trois mousquetaires !

2- Les époques auxquelles se passent ses romans

Ensuite, ce qui me fascine chez Alexandre Dumas, c'est l'époque à laquelle se déroule ses romans. Que ce soit l'époque de Louis XIII dans Les trois mousquetaires ou encore l'époque de la Restauration dans Le comte de Monte Cristo
Des époques fascinantes, intéressantes avec des personnages qui ont marqué l'Histoire. 
Bref ce sont des romans très instructifs niveau historique  si on laisse de côté l'histoire du roman et où sont cités des tas de personnalités qui ont réellement existées.

3- Ses personnages

Dans les œuvres de Dumas, on rencontre de sacrés personnages ! Pour ceux et celles qui ont lu du Dumas, on rêve tous d'être aux côtés du célèbre trio des mousquetaires Athos, Porthos et Aramis ou encore d'être dans la peau de d'Artagnan. 
On a tous rêvé de gambader dans le Paris du XIXe siècle avec le Comte de Monte Cristo (pour ma part c'est ça ! 😄)

4- Un auteur qui m'a redonnée goût à la lecture de classiques

Je dois avouer que c'est un des auteurs qui m'a motivée à relire les classiques français dont j'avais pas trop le goût au collège et au lycée. Après avoir lu Les trois mousquetaires, lire des pavés de 900 pages ne me faisait plus peur !

5- A qui je conseille de lire les oeuvres de Dumas ?

Si vous êtes fan des films de cape et d'épée, d'aventures. Je vous conseille de vous plonger dans ces fabuleux romans ! 
Alors je ne vous dis qu'un seul mot : Foncez !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...

Mon portrait chinois spécial littérature