Mon portrait chinois spécial littérature


Bonjour à tous !

Avec cette période de confinement qui peut facilement mettre le bourdon ou rendre anxieux sur « l'après », je vous propose aujourd'hui un article plus ludique.

En faisant une recherche Google, j'ai trouvé par hasard un portrait chinois littéraire. J'ai donc décidé de faire le mien car cela m'éclate de faire ce genre d'exercice. Si cela vous amuse, vous pourrez créer également le vôtre ensuite ! 

Petit aparté avant de commencer : je me suis permise de remplacer certaines questions par d'autres parce que soit je ne maîtrisais pas bien le sujet, soit je manquais d'inspiration. 😆

Alors, c'est parti !

1- Si j'étais un écrivain ? 
Agatha Christie pour son inspiration sans fin, son talent dans l'écriture de ses intrigues aussi fabuleuses les unes que les autres avec le suspense toujours au rendez-vous.
Pour l'écrivain masculin, peut-être Jean d'Ormesson avec sa plume exceptionnelle d'académicien.

2- Si j'étais un roman ? 
Anna Karénine de Léon Tolstoï. En lisant ce livre, j'ai vécu un magnifique "séjour" russe rempli d'émotions au sein de la bourgeoisie de l'époque tsarienne. Un de mes coups de cœur 2019. Ce livre est un pur chef d'oeuvre avec une sacrée héroïne au destin hors-pair.

3- Si j'étais un héros de littérature ? 
Hercule Poirot car cela ne m'aurait pas déplue d'être détective dans une autre vie ! 
Si j'étais plutôt une héroïne, choix difficile mais je dirais Marianne Dashwood car je me reconnais un peu dans ce personnage au tempérament romanesque et, avec forte sensibilité : « Ses joies et ses peines pouvaient ne connaître aucune retenue » 

4- Si j'étais un signe de ponctuation ? 
La virgule pour des descriptions à n'en plus finir !

5- Si j'étais une langue ? 
Le français ou l'espagnol car j'affectionne beaucoup les langues latines et c'est un plaisir pour moi de les parler ou de les écrire.

6- Si j'étais un poète ? 
Victor Hugo car jamais  je ne pourrais me lasser de lire, de réciter son poème Demain dès l'aube.

7- Si j'étais une BD ? 
Une BD historique sur les personnages qui ont marqué l'Histoire comme la BD Sissi de Monique Amiel et de Noel Gloesner avec de magnifiques dessins (je la lisais tout le temps chez ma grand-mère !)

8- Si j'étais un personnage de BD ? 
Tintin pour son goût de l'aventure, son métier de reporter qui le fait tout le temps voyager. Ce serait l'occasion de visiter le pays imaginaire qu'est la Syldavie. 

9- Si j'étais un conte de fée ? 
Peau d'âne de Charles Perrault. J'ai aimé ce conte grâce au film de Jacques Demy avec Catherine Deneuve dans le rôle principal, Jacques Perrin jouant le prince mais aussi Jean Marais qui fait le roi. Une histoire féerique que j'aime beaucoup que ce soit dans le film ou le conte lui-même.

10- Si j'étais une légende ? 
Les légendes d'Auvergne car cela me rappelle mes racines auvergnates.

11- Si j'étais une pièce de théâtre ? 
L'île des esclaves de Marivaux. C'est une des pièces que j'ai aimée étudier lorsque j'étais au lycée et dont j'ai eu l'occasion de voir une représentation (ma toute première !) au théâtre.

12- Si j'étais un prix littéraire ? 
Le prix Maison de la Presse car plusieurs auteurs que j'aime ont reçu cette récompense tels que Michel Bussi ou encore Agnès Ledig.

13- Si j'étais un auteur classique ? 
Alexandre Dumas car je suis tombée amoureuse de son oeuvre littéraire que ce soit avec d'Artagnan dans Les trois mousquetaires ou avec Edmond dans Le Comte de Monte-Cristo.
Si j'étais plutôt une auteure, je serais Jane Austen car là aussi j'aime beaucoup son univers, ses personnages, ses historiques aussi romantiques les unes que les autres. De plus, c'est en partie grâce à cette auteur que je me suis remise à lire de la littérature classique.

14- Si j'étais un métier littéraire ? 
Éditeur (bon, cette question est facile car c'est pour cela que j'ai fais 5 ans d'études 😄) mais cela ne me déplairait pas de travailler également dans une librairie tant que je me trouve au milieu des livres. Et pourquoi pas écrivain aussi ! (une petite idée que je garde dans un coin de ma tête le jour où j'aurais l'idée du siècle) 

15- Si j'étais un format de livre ? 
Le livre papier (qu'il soit broché ou en poche) car rien ne remplacera le bruit et l'odeur des pages, la sensation de toucher et le plaisir d'aller en librairie pour acheter des livres.



Voilà, ainsi se termine mon portrait chinois spécial littérature. J'espère qu'il vous a plu. 
Maintenant à votre tour de jouer ! N'hésitez par à le partager en commentaires 😉


A très bientôt mes chers lecteurs, blogueurs !
Madame Livres ❤




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...