Cinq auteurs qui m'ont plongée dans les livres



Bonjour à tous, chers lecteurs, visiteurs !

Après avoir délaissé mon blog pendant un moment, je reprends la plume pour écrire le premier article de l'année 2020.

Dans cet article, j'ai donc décidé de parler des écrivains qui m'ont donnée envie de lire car je vous l'avoue, lorsque j'étais plus jeune je ne lisais pas beaucoup par rapport à maintenant. Non pas parce que je n'aimais pas mais que j'avais sans doute un poil dans la main pour me plonger dans un bon livre.

Commençons par le commencement ! C'est parti !

  • Caroline Quine avec Alice
J'ai commencé à me plonger dans la lecture grâce à la série Alice détective. Je crois que c'est cette auteur qui m'a fait vraiment lire. Qu'est ce que j'ai aimé lire les aventures de cette jeune détective. Ces fameuses bibliothèques vertes aux pages jaunies de ma grand-mère ou de ma maman. Je crois qu'un jour je les relirais juste pour le plaisir et pouvoir sentir de nouveau cette odeur de vieux papier ! 



  • C.S Lewis avec Le Monde de Narnia
Alors que la plupart des adolescents étaient plutôt dans l'ambiance Harry Potter (ce qui n'était pas trop mon cas, je fais mes excuses aux fans d'Harry Potter 😝), moi j'étais plus dans l'ambiance du Monde de Narnia. Je crois que c'est l'une des sagas fantastiques que j'ai le plus aimée. Avec l'armoire magique, Monsieur Tumnus, Monsieur et Madame Castor et surtout Aslan le lion, le tour était joué.



 

  • Lieutenant X alias Vladimir Volkoff avec Langelot
J'ai eu une longue période où je ne lisais que des livres d'espionnage. La série Langelot de Vladimir Volkoff en fait partie (encore des bibliothèques vertes ahah)
Lorsque je lisais ces aventures, j'avais l'impression de regarder un James Bond avec gadgets, organisation secrète : le combo parfait. Un de ces jours, je me replongerais également dans cet univers.



  • Agatha Christie
Ah ! Cette chère et éternelle Agatha que je cite souvent ! C'est avec elle que j'ai commencé à lire des romans policiers avec Mort sur le Nil que j'ai lue en deux jours même pas. C'est en regardant le film avec Peter Ustinov que j'ai eu envie de découvrir le livre. 
Agatha Christie reste pour moi, une auteur incontournable de policiers puis suivent de très près Mary Higgins Clark, Harlan Coben.




  • Jane Austen
Une auteur qui a une place particulière dans ma bibliothèque. Qui n'est pas tombé sous le charme de Mr Darcy (#colinfirth) ou encore du Colonel Brandon (#alanrickman) ? 💕
Avec ses histoires qui dépeignent la société anglaise, je dois dire que c'est grâce à Jane Austen que je me suis remise à lire de la littérature classique car aujourd'hui, lire de longues descriptions est un plaisir.

Et depuis, j'ai lu Zola, Dumas, Tolstoï, et là je suis en train de découvrir les œuvres des sœurs Bronte. Bref plus rien ne m'arrête !




Et pour conclure, une citation qui illustre bien le tout.
« Une bonne histoire doit captiver le lecteur. C'est très important. Il y a des livres dont on lit dix pages et qu'on referme. C'est ce qu'il faut éviter quand on raconte une histoire. J'ai toujours aimé trouver l'accroche, le hameçon qui pousse le lecteur à continuer de lire, ne fut-ce qu'un autre paragraphe. » (Mary Higgins Clark sur France Inter, le 12 novembre 2019)

Et vous, quels sont les écrivains qui vous ont plongés dans les livres ? Dites-moi tout en commentaires 😉


A bientôt chers visiteurs !
Madame Livres 🌴


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...

Mon portrait chinois spécial littérature