Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Bronte



Bonjour à tous mes chers lecteurs !

Il fallait absolument que je vous parle de ce pur chef d'oeuvre littéraire. 
Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Bronte, premier classique lu pour cette année 2020. Une lecture qui m'a confirmée mon inlassable goût pour la littérature anglaise !


Genre : roman dramatique

Edition : 10/18

Personnages : 

Catherine, Heathcliff, Nelly Dean, Joseph, Mr Lockwood, Hindley, Mr et Mrs Earnshaw, Dr Kenneth


Résumé :

Dans les landes du Yorkshire, Hindley et sa sœur Catherine vivent dans la célèbre demeure familiale les Hauts de Hurle-Vent. Un jour, en plein soir de tempête, leur père rentre de voyage en compagnie d'un orphelin prénommé Heathcliff. A ce moment là, ce jeune garçon va commencer à ressentir une passion pour la jeune Catherine alors que son nouveau frère Hindley le hait. Une rivalité va alors s’installer entre les deux garçons. Se faisant éconduire et humilier, Heathcliff n'aura qu'un seul objectif : se venger. 


Avis de Madame Livres :

Lors de cette lecture j'ai été tout simplement bluffée du début à la fin. L'histoire m'a mise en haleine jusqu'au bout. 
En lisant ce roman, j'ai vraiment ressenti l'ambiance du romantisme pur et dur avec la noirceur des personnages, un décor et une ambiance maussade mis en avant avec le lieu de l'action : Hurle-Vent décrit comme sauvage, gris, perdu dans les montagnes.
Emily Bronte nous surprend en nous faisant suivre une histoire qui s'étend sur deux générations avec l'amour impossible entre Catherine et Heathcliff puis le désir de vengeance de celui-ci.

« En vérité, ce pays-ci est merveilleux ! Je ne crois pas que j'eusse pu trouver, dans toute l'Angleterre, un endroit plus complètement à l'écart de l'agitation mondaine. » 

Lire Les Hauts de Hurle-Vent m'a permis de rentrer dans l'univers des sœurs Bronte et de découvrir une nouvelle plume de la littérature anglaise en plus de mon engouement pour Jane Austen. 
J'avoue qu'au début j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture de peur de m'ennuyer, de ne pas aimer l'histoire. Eh bien, cela a été tout le contraire ! La beauté de l'écriture d'Emily Bronte m'a émerveillée et elle a su me transporter dans ce paysage anglais avec ses descriptions palpitantes même époustouflantes. 
Prochaine étape, lecture de Jane Eyre ! En avant toute !

Et vous, êtes-vous fan de la littérature anglaise ? Dites-moi tout en commentaire 😉


A très vite ! 
Madame Livres 🌼





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...

Mon portrait chinois spécial littérature