Un confinement livresque et bien plus...


Hello, hello tout le monde !

La période de confinement que nous avons vécu a été inédite. J'ai donc décidé de vous parler comment mon confinement s'est passé et ce qu'il m'a apporté.


Même si cette période n'a pas été facile, il y a eu malgré tout du positif que ce soit au niveau lecture, professionnel ou encore personnel.


Ce confinement m'a tout d'abord permis de lire plus que d'habitude donc de baisser ma PAL. Des lectures agréables, passionnantes mais aussi de belles découvertes ! Lire, m'a permis de tenir face à l'ennui, de m'occuper l'esprit afin que le stress ne prenne pas le dessus.

Des romans aussi enrichissants que divertissants !


Côté coup de cœur :

- Va où le vent te berce de Sophie Tal Men, un roman plein de sagesse qui fait du bien, une leçon de vie. Un livre rempli d'espérance !
- Le dernier jour de nos pères de Joel Dicker. Cette lecture de ce roman m'a permis de découvrir la plume de cet auteur et je ne regrette pas du tout. Une plongée au cœur des services secrets britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale. En lisant ce livre, j'avais l'impression de recevoir une claque dans la figure.
- Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar. Un magnifique voyage dans la capitale autrichienne avec une ambiance à la Downton Abbey où l'on suit la vie d'une grande famille.

Ensuite j'ai eu une période où j'ai lu pleins de policiers à la suite :

- Agatha Raisin mène l'enquête - Un Noel presque parfait de M.C. Beaton. Là aussi, une découverte réussie, je suis tombée sous le charme de cette détective unique en son genre !
- De si belles fiançailles de Mary Higgins Clark et Alafair Burke. Intrigue bien ficelée, suspense, une fin inattendue. La plume de Mary Higgins Clark m'épatera toujours.
- Le couteau sur la nuque d'Agatha Christie. Dans une enquête avec Hercule Poirot, on ne s'ennuie jamais ! Lire un Agatha Christie est une source sûre. C'est fou car en lisant ce livre je me suis beaucoup attachée au personnage de Hastings. 

A part la lecture, j'ai pu connaître ou revoir des chefs d’œuvres du cinéma français :

- Les Misérables avec Lino Ventura. Ce film est tout simplement bluffant et Lino Ventura interprète à merveille Jean Valjean. Cela m'a donné envie de lire ce fabuleux chef d'oeuvre de Victor Hugo.
- Les Enfants du marais avec Jacques Villeret. Là aussi, je me suis pris une claque dans la figure en plongeant dans une époque où un fossé social est fortement présent mais que l'amitié est plus importante. 
- Et puis ce fut un plaisir de revoir les éternelles comédies avec Louis de Funès qui disait toujours que son plus grand désir d'acteur était de faire rire parents et enfants à la fois dans ce monde trop triste. Donc heureusement que pendant cette période de confinement Don Salluste, Victor Pivert ou encore Léopold Saroyan étaient là ! 

Pour finir, ce confinement m'a permis aussi de prendre plus confiance en moi, de faire face à la solitude, d'essayer de positiver un maximum (je vous l'avoue ce n'était pas facile !), d'en apprendre plus sur moi-même.

Et vous, qu'est ce que cette période vous a apporté ? Venez tout me dire en commentaires 😉
Bon dé-confinement à tous !

Madame Livres ❤

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Mon portrait chinois spécial littérature