Mieux me connaître avec le Questionnaire de Proust !


Bonjour tout le monde !

Pas plus tard que hier, j'ai lu un article sur le blog de Camille (CAMILLE BAVARDE) qu'elle avait rédigé en répondant au fameux Questionnaire de Proust. D'ailleurs, je vous conseille d'aller voir son blog qui parle de cuisine, c'est très intéressant !

Du coup, j'ai eu envie de faire pareille. Franchement je me suis bien amusée à répondre à toutes ces questions !
Je vous laisse donc découvrir !

Bonne lecture à tous 👧


Alors allons y commençons !

1- Ma vertu préférée : le sens du service. Le fait de faire une Bonne action quotidienne chaque jour est important pour moi. Merci à toutes ces années de scoutisme.

2- Mon principal trait de caractère : Alors en qualité je dirais que j'essaie de garder toujours le sourire même si parfois ce n'est pas facile. Pour ce qui est du défaut, je prends facilement la mouche (susceptible pour un rien je l'avoue !)

3- La qualité que je préfère chez les hommes : la galanterie. Car pour moi c'est essentiel et indispensable.

4- La qualité que je préfère chez les femmes : la délicatesse et la simplicité comme chez Audrey Hepburn ou encore Grace Kelly ! 


Audrey Hepburn dans Comment voler un million de dollars ?


5- Mon principal défaut : je stresse trop pour un rien. J'essaie de me corriger mais ce n'est pas évident. Il faut que je m'endurcisse.

6- Ma principale qualité : la compassion. Quand quelqu'un a des problèmes, j'ai le réflexe de compatir avec lui/elle.

7- Ce que j'apprécie le plus chez mes amies : les rigolades, les sorties, les retrouvailles, le soutien. C'est tellement essentiel.

8- Mon occupation préférée : lire, regarder des films et écrire.

9- Mon rêve de bonheur : décrocher mon master, travailler dans une maison d'édition. Rencontrer quelqu'un, me marier avec lui et fonder une famille.

10- Quel serait mon plus grand malheur ? : perdre mes amis proches, ma famille.

11- A part moi-même, qui voudrais-je être ? : question cruciale ! Bien si j'étais dans la fiction je me verrais en Mary ou Edith Crawley pour pouvoir descendre les escaliers de Downton Abbey ou encore Elizabeth Bennett à Pemberley (je rêve un peu trop là)
Retour à la réalité, je suis bien comme je suis. 😊

12- Le pays où j'aimerais vivre : l'Espagne. Toujours attirée par ce pays depuis un bon moment.

13- La couleur que je préfère : les couleurs printanières sans hésitation.

14- La fleur que je préfère : les roses rouges mais aussi les œillets  avec l'odeur que j'adore particulièrement !

15- L'oiseau que je préfère : le moineau. Le chant des oiseaux le matin m'émerveille.

16- Mes auteurs favoris en prose : alors là il y en a un tas ! 
Alexandre Dumas, Léon Tolstoï, Jane Austen, Emile Zola, Alain Fournier pour les auteurs classiques.
Aurélie Valognes, Michel Bussi, Agatha Christie, Janine Boissard, Mary Higgins Clark, Virginie Grimaldi pour les auteurs contemporains. 







17- Mes poètes préférés : Verlaine avec son poème Il pleure dans mon cœur, Paul Eluard et Victor Hugo avec Demain dès l'aube que je "surkiffe" (d'ailleurs ce poème est magnifiquement chanté par Les frangines !)

18- Mes héros dans la fiction : James Bond (love Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan et Daniel Craig) 




19- Mes héroïnes favorites dans la fiction : Jo et Amy March dans Les quatre filles du Docteur March, Elizabeth Bennett dans Orgueil et Préjugés, Elinor et Marianne dans Raison et Sentiments.


Orgueil et Préjugés - film de Joe Wright

Raison et sentiments - film d'Ang Lee


20- Mes compositeurs préférés : Strauss avec ses éternelles valses autrichiennes.

21- Mes peintres préférés : Paul Cézanne, Francisco de Goya, Auguste Renoir.


Montagne Sainte Victoire de Paul Cézanne

Bal au Moulin de la Galette à Montmartre d'Auguste Renoir

22- Mes héros dans la vie réelle : les pompiers sollicités jour et nuit pour secourir les personnes. Les personnes qui vont faire du volontariat humanitaire dans les pays en difficultés.

23- Mes héroïnes dans la vie réelle : les sages femme, les infirmières et les mères au foyer. Toutes ces femmes sont indispensables.

24- Mes héros dans l'histoire : Elisabeth et François-Joseph d'Autriche. Lord Baden Powell.

25- Ce que je déteste le plus : les gens soit disant amis qui te tournent le dos sans savoir trop pourquoi, l'hypocrisie. L'exclusion au sein d'un groupe qui sont censés être tes amis et quand tu leur parles de ce que tu ressens et qu'ils répondent : "Mais pas du tout" ...

26- Le personnage historique que je déteste le plus : Hitler.

27- Les faits historiques que je méprise le plus : "Je ne suis pas assez instruite" comme le dit Proust.

28- Le fait militaire que j'estime le plus : les militaires qui nous protègent tous les jours.

29- La réforme que j'estime le plus : Aucune, car je trouve certaines inutiles comme la réforme de l'orthographe.

30-Le don de la nature que je voudrais avoir : avoir une réflexion plus poussée.

31- Comment j'aimerais mourir : si c'est possible mourir de vieillesse.


N'oublie jamais - film de Nick Cassavetes

32- L'état présent de mon esprit : l'amusement. Répondre à ces questions m'a fait beaucoup réfléchir à certaines questions que je ne me pose pas souvent !


33- La faute qui m'inspire plus d'indulgence : les fautes involontaires car c'est de nos erreurs que l'on apprend !

34- Ma devise : " Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer." (Mère Térésa)


Et voilà, fin du questionnaire ! Cela m'a fait du bien fou d'écrire cet article.
Je vous retrouve vite pour un prochain article ! 

Madame Livres. 🌺



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...

Mon portrait chinois spécial littérature