Au Bonheur des Dames d'Emile Zola






Bonjour, à tous !

Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler d'un des chefs d'oeuvre les plus connus de la littérature : Au Bonheur des Dames d'Emile Zola qui a clos à merveille mon séjour parisien. J'avais tenté une première fois de le lire mais je n'avais pas accroché du tout. J'ai donc décidé de tenter une nouvelle fois et celle-ci a été la bonne ! 


Genre : classique / roman naturaliste

Edition : Folio

Personnages : 

Denise, Octave Mouret, Pauline, Henriette Desforges, Bourdoncle, Colomban, Geneviève Baudu, Mme Amélie, M. Baudu, les employés du Bonheur, les clients.


Résumé :

Denise Baudu arrive en compagnie de ses frères à Paris dans le but de tenter sa chance au grand magasin Au Bonheur des Dames. Elle va alors découvrir l'univers du commerce, faire la connaissance d'Octave Mouret, directeur ambitieux qui n'a pour but que d'agrandir son  grand magasin ou encore Pauline qui va petit à petit devenir sa confidente.

Avis de Madame Livres :

A travers ce livre, Zola nous décrit la société de l'époque du Second Empire. Plusieurs sujets sont abordés comme la consommation, l'ivresse des grands magasins fréquentés par les femmes de la haute société qui sont éblouies par ce fameux magasin et qui sont poussées à acheter. 
L'auteur met aussi en avant le pouvoir puissant qu'exerce les grands magasins sur les petits commerçants qui en subissent les conséquences (faillite, perte de clients). 
Le personnage de Denise m'a beaucoup touché. On voit en elle une sincérité et une honnêteté, une jeune fille qui n'a pour seul but de s'en sortir. Et à côté de cela le personnage Octave Mouret, jeune directeur ambitieux qui a soif d'argent et qui ne pense qu'à vendre encore et encore plus de choses. L'auteur met aussi en lumière les conditions de travail assez rudes des employés de ces grands magasins avec une certaine compétitivité entre eux.
Un livre qui m'a bluffé du début à la fin. 

« La vieille honnêteté maniaque du boutiquier se réveillait en lui ; c’était ce garçon prudent qui avait raison, car il n’y a pas de sentiment dans le commerce, il n’y a que des chiffres.»

 Sacré Zola !! Ce livre rentre dans le Top de mes classiques préférés !! (Tiens, cela me donne une idée d'articles ! A réfléchir 😉)

Madame Livres 😸






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...

Mon portrait chinois spécial littérature