Mon aventure parisienne



Depuis quelques temps, je voulais écrire cet article car je mourrais d'envie de vous parler de ce que j'ai vécu à Paris durant mon stage. Mais plutôt que de le faire pendant mon stage, je me suis dis qu'il valait mieux que je le fasse à la fin car j'aurais de nombreuses choses à vous raconter.

Pour ceux qu'ils ne le savent pas je suis venue sur Paris pour effectuer mon stage de fin d'études dans une maison d'édition pour une durée de 6 mois. J'ai donc débarqué à Paris le 24 mars avec mon gros sac à dos, ma valise et mon sac à main (j'étais chargée comme un chameau). Je commence alors à découvrir les joies du métro, du transilien (surtout que j'ai failli avoir une amende dès mon arrivée car je n'avais pas composté mon ticket).

Le 25 mars : premier jour de stage. J'étais un peu anxieuse, déjà par le trajet à faire depuis chez moi jusqu'à mon lieu de stage mais aussi par ce premier jour de travail. 
Partie tranquillement à 7h45, j'ai donc pris le transilien jusqu'à la gare Saint Lazare et j'ai ensuite voulu prendre la ligne 13 du métro (mauvaise idée...). Métro bondé, les portes qui se referment devant moi, bref j'ai senti le stress monter. Je suis arrivée à prendre un métro mais j'étais en retard pour le premier jour... surtout que de prendre la ligne 13 était une mauvaise idée car après il fallait que je marche au moins 20 minutes jusqu'à mon lieu de stage. 
Tant bien que mal je m'active, je fais tout pour speeder et cerise sur le gâteau je commence à avoir une ampoule aux pieds. Après ces péripéties de transports j'arrive enfin à mon lieu de stage toute essoufflée avec une demi heure de retard. J'étais tellement gênée. Tout cela est vite effacé lorsque mes collègues m'ont rassuré et que cela arrivait d'avoir des problèmes dans les transports parisiens le matin.
Je commence donc cette journée de stage, plutôt tranquille car c'était plutôt découverte de l'entreprise, lecture de documentation, et connaissance avec les collègues. 
Après cette journée je repars donc à l'assaut des transports parisiens, mais cette fois-ci en prenant la ligne 12 (ligne beaucoup plus soft et moins bondée que la ligne 13).

La première semaine passe tranquillement et je commence à faire mon petit nid parisien.
On commence à me confier des tâches à faire, à me former sur le fonctionnement de la plateforme utilisée par la maison d'édition. Je commence à répondre à des mails en réceptionnant des manuscrits, renseigner les auteurs. Ensuite, des missions plus éditoriales comme la vérification des mises en page, des corrections de couverture, de textes mais aussi du travail de PAO sur le logiciel InDesign.

En plus du travail, des collègues gentilles, attentionnées. Une bonne ambiance au sein du service éditorial !

A côté de mon stage, j'ai également profité de la vie parisienne en jouant la touriste. J'ai pu aller flâner dans le quartier de Montmartre, découvrir le Grand Palais, faire l'exposition de « Paris romantique » au Petit Palais et au Musée de la Vie romantique, le Musée d'Orsay avec ces fabuleux tableaux d’impressionnistes ! 
Me balader dans les jardins incontournables de Paris tels que les Tuileries, le jardin du Luxembourg et prendre des photos pour mon compte bookstagram !
Je n'ai pas loupé non plus le château de Versailles que j'ai visité avec une amie. Ses jardins grandioses  où les jets des fontaines jouaient en même temps que de la musique classique : ambiance Cour du Roi Soleil, l'incontournable Galerie des glaces.

Je me suis fais également plaisir en faisant quelques achats, surtout des livres comme par hasard ! J'en ai acheté 5.
En parlant de livres, j'ai donc aussi pris le temps de lire car le fait d'avoir du trajet le matin c'est pratique d'avoir une livre sur soi. J'ai donc lu 11 livres au total (je suis assez contente de moi)

J'ai lu les 5 que j'ai acheté sur Paris :
- Snobs de Julian Fellowes
- Le Passé de Tess Hadley
- Rendez-vous au Cupcake café de Jenny Colgan
- Les soeurs Mitford enquêtent : l'assassin du train de Jessica Fellowes
- La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan.

Et les autres que j'avais apporté :
- Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas (tome 1 et tome 2)
- Anna Karénine de Léon Tolstoï 
- Meurtres à la pomme d'or de Michèle Barrière
- Métronome de Lorant Deutsch (de quoi se mettre dans l'ambiance du métro parisien !)
- Au Bonheur des Dames d'Emile Zola (un bonheur de se retrouver dans les magasins parisiens du 19e siècle !) 
Petite anecdote : livre que j'ai terminée dans mon train de retour qui avait 1h de retard.




Je ne me suis pas ennuyée ! Entre visiter, voir des amies, écrire mon mémoire (j'avoue que ça, ce n'était pas une partie de plaisir)...
Cette période parisienne m'a permis aussi de revoir des amies que je n'avais pas vu de longue date mais aussi de partir en week-end que ce soit à Angers (merci le TGV !) ou encore en Normandie (2h30 de Paris, l'idéal pour faire une coupure et de voir la mer).
Il y a eu quand même des petits moments difficiles. Le fait de ne pas avoir de vacances d'été a été un peu dur mais finalement le temps est passé à vitesse grand V et je ne regrette aucun moment. J'ai l'impression que le mois d'août a duré deux semaines... Ce qui m'a permis de tenir c'est d'être occupée toutes les journées à mon stage, de voir mes amies et de pouvoir aller boire un verre et manger une part de cheescake à Bercy Village ou encore pique-niquer sur les bords de Seine en face de Notre Dame de Paris. Bref, de petites choses simples qui rendent heureux.


« La joie de vivre est une émotion contagieuse. » (D.Wynot)

Cette période de stage de six mois m'a fait beaucoup avancé que ce soit au point de vue professionnel que personnel. D'abord ce stage m'a permis de confirmer mon projet professionnel : travailler dans l'édition. Concernant le côté personnel, j'ai pu me prouver que j'étais capable de me débrouiller dans une grande ville comme Paris et de découvrir un autre rythme de vie que celui de la vie étudiante. Six mois qui m'ont fait grandir, prendre du recul sur certaines choses, avoir plus confiance en moi.
Maintenant je dois dire que Paris ne me fait plus peur. Je crois que je connais la gare Saint Lazare par cœur, les horaires matin/soir du transilien aussi ! Ahah

Un stage qui s'est terminé sur un beau bouquet final. 
Durant ma dernière semaine, j'ai eu ma soutenance de mémoire et de stage où j'ai décroché à ma très grande surprise de très bonnes notes ! Master édition validé !! (quel soulagement je vous l'avoue et quelle immense joie !) 

Et voilà, maintenant que mon stage est fini, je vais pouvoir un peu me poser tranquillement et commencer à chercher un emploi. Les choses sérieuses vont commencer.

Voilà les amis, j'espère que cet article vous a plu.
A très bientôt !

Madame Livres 🍉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...

Mon portrait chinois spécial littérature