Janine Boissard et L'esprit de Famille

L'esprit de famille de Janine Boissard ou une version contemporaine des Quatre filles du Docteur March des années 80.

Tout au long de cette saga on suit la vie des quatre filles du docteur Moreau : Claire, Bernadette, Pauline et Cécile dans la maison familiale La Marette. Avec elles on vit leurs joies, leurs tristesses, leurs amours. 
Claire, l'aînée surnommée la princesse ;
Bernadette, fille avec un fort caractère passionnée d'équitation ;
Pauline qui passe son temps à écrire ;
Et enfin Cécile que l'on nomme la Poison et qui a toujours réponse à tout.

Une saga familiale qui comporte 6 livres. Dans chaque livre est consacré à chacune des filles Moreau excepté le premier qui appuie plus sur la famille Moreau en général :
- L'esprit de famille
- L'avenir de Bernadette 
- Claire et le bonheur
- Moi, Pauline
- Cécile, la poison
- Cécile et son amour

Janine Boissard nous transmet les joies, les tristesses que cela peut être dans une famille. Elle nous montre en quoi l'esprit de famille est important lorsque l'on traverse certaines épreuves de la vie. Si l'on s'appuie sur la définition donné par linternaute.fr : 
"On parle d'esprit de famille lorsqu'il existe une grande solidarité entre membres d'une même famille."   
C'est exactement ce que montre Janine Boissard dans cette saga comme par exemple Cécile qui aide sa sœur Bernadette à sauver son cheval de la boucherie en participant à un jeu afin de gagner de l'argent pour le racheter.

Une saga familiale qui est transmise de génération en génération car c'est souvent les mères qui conseillent à leur fille de lire cette fameuse saga qui ont marqué leur jeunesse. Pour ma part, c'est bien ma maman qui m'a conseillée de lire L'esprit de famille en me disant que j'aimerais beaucoup et que cela rejoignait en quelque sorte certaines thématiques (adolescence, années 80, amitié) que l'on retrouve dans certains films de l'époque comme La Boum. En effet, j'ai adoré lire ces livres car on a envie de faire partie de cette famille là et on s'identifie aux personnages. Des romans qui réchauffent le cœur.

Avec cette saga familiale, Janine Boissard a marqué la jeunesse des années 80. Aujourd'hui elle fait de nouveau vivre la famille Moreau car elle en a fait une réécriture : Les quatre filles du docteur Moreau sorti en octobre 2018 où elle remet en scène les filles Moreau mais à l'époque d'aujourd'hui afin de faire connaître à la jeunesse de maintenant cette célèbre saga ! 


En ce qui concerne la lecture, ce sont des livres très accessibles, pas durs à lire. Parfait pour un lectorat adolescent qui aime les histoires de famille, qui a aimé lire Les quatre filles du docteur March, ou encore les fans du film La Boum car, pour moi on retrouve le même esprit.

Petite anecdote : j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur pendant mon stage à la Foire de Brive où j'ai pu discuter avec elle. Adorable, attentionnée et gentille comme tout. 
Janine Boissard est la crème des auteurs ! 

Je n'ai qu'un mot à dire pour la fin, si vous ne savez pas quoi lire : lisez L'esprit de famille, vous ne le regretterez pas ! 😇


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...

Mon portrait chinois spécial littérature