Que peut-on lire quand on est stressé ?

Vous, lycéens et/ou étudiants qui stressez sans doute pour les partiels, les examens ou encore la préparation de concours et vous demandez qu'une chose c'est de souffler !
Vous, professionnels du monde du travail qui menez une vie de dingue tous les jours de la semaine au bureau et que vous avez hâte que la journée finisse pour que cette pression intolérable cesse.


Que faire pour décompresser de ces grosses journées ? Pour ma part, se plonger dans un livre est le bon remède pour se vider la tête et penser à autre chose. Comme le dit très bien Montesquieu : " Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie."



Voici donc une liste exhaustive des livres que l'on peut lire quand on est stressé, des livres qui m'ont fait beaucoup de bien :




- Le Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger 

Une comédie hilarante dans le monde de la mode où l'on suit Andrea, jeune diplômée qui obtient un poste d'assistante au magazine Runway. 
Drôle, lecture qui fait du bien, détente assurée avec Miranda Priestly !


Confessions d'une accroc du shopping de Sophie Kinsella
Encore une histoire de vêtements mais là on suit Becky Bloomwood qui est une accroc du shopping et dû à cela, ses fins de mois sont difficiles.
Roman purement chick litt où le personnage de Becky nous fait pleurer de rire ! 



- Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding
Birdget Jones trentenaire et célibataire a deux objectifs : trouver l'amour et perdre du poids. Amoureuse en secret de son patron Daniel Cleaver, un autre personnage va alors débarquer dans sa vie : Mark Darcy.
Esprit purement british, humour anglais à fond les ballons, avec des références à l'oeuvre de l'auteur anglaise Jane Austen. Avec Bridget Jones on ne s'ennuie pas ! Avec ce livre on se recharge les batteries !

- Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda
Ambiance parisienne. On rencontre Camille, Franck, Philibert et Paulette qui vont se rencontrer, apprendre à se connaître et s'entraider dans les embûches de la vie qu'ils vont traverser. Ils vont alors tisser des liens précieux qui n'est autre que l'amitié.
Avec ce livre d'Anna Gavalda, nous avons une ode à l'amitié, à la joie, à l'amour.

- Mémé dans les orties, En voiture Simone ! , Minute papillon ! et Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes
Rien de mieux que les histoires d'Aurélie Valognes pour se détendre ! Des livres qui te vident la tête, du pur feel good. Que ce soit avec Fernand dans Mémé dans les orties, avec Jacques et Martine dans en voiture Simone, avec Rose dans Minute Papillon  ou encore avec Jean et Mémé Lucette dans Au petit bonheur la chance, ces romans redonnent la pêche et ne sont pas prise de tête. Je recommande fortement.







- Le club des feignasses de Gavin's Clemente-Ruiz
Histoire touchante de Béatrice, Samuel, Alice, Greg et Elisabeth qui se rencontrent dans un hôpital. Leur point commun : la maladie. Ils décident alors de fonder "le club des feignasses". Ce club va leur permettre de créer une forte amitié entre eux et celle-ci va leur permettre d'affronter les dures épreuves de la vie. 
Roman émouvant à lire, une écriture sensible et juste avec des personnages attachants qui essaient de prendre avec humour ce qui leur arrive. 



- Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi
Marie quitte son mari du jour au lendemain son mari Rodolphe. Elle part faire une croisière "le tour du monde en solitaire" afin de faire le point et changer d'air. Ayant prévu qu'elle resterait seule pendant toute la croisière (comme son nom l'indique), les choses vont pas se passer comme prévu. Elle fait la rencontre d'Anne et Camille et vont rapidement devenir ses amies. Ensembles elles vont vivre chacune à leur manière une croisière qui leur fera prendra un tournant dans leurs vies.
Avec ce roman, vous allez faire un tour du monde fabuleux. Détente absolue avec ce roman car vous vous croirez en croisière sur le paquebot.



- La Gloire de mon père, La Château de ma mère de Marcel Pagnol
Marcel Pagnol, classique des classiques. Des romans qui sentent le soleil, la Provence, les cigales, les vacances. En lisant ces livres vous répéterez comme Pagnol ces mots : "Villa, collines, Garrigue" et vous aurez l'impression de vous balader dans les collines de Provence. 



Voilà ! J'espère que cette liste va vous inspirer pour vos lectures "détentes". A très bientôt pour un prochain article. Madame Livres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...

Mon portrait chinois spécial littérature