Top 5 Agatha Christie



Pour ce premier article, je vais vous parler de la reine du crime : Agatha Christie. C'est grâce à ses livres que j'ai découvert le genre policier avec son fameux détective belge Hercule Poirot ou encore Miss Marple.

Pour celui ou celle qui ne connaîtrait pas le genre policier, je conseillerais fortement cette auteur du fait que l'écriture d'Agatha Christie est facile d'accès. De plus, si vous aimez l'esprit anglais c'est fait pour vous !   

Voici mon top 5 des romans d'Agatha Christie qui sont pour ma part incontournables :

  • Mort sur le Nil, c'est avec ce premier roman que j'ai découvert cette auteur en ayant vu d'abord l'adaptation cinématographique de 1978, j'ai eu envie de lire le livre (que j'ai dévoré en un jour et demi). Mais je pense qu'avant de voir le film, il faut avant tout lire le livreDans ce livre, Agatha Christie nous emmène en Egypte où Linnet Ridgeway, une riche héritière est brutalement assassinée lors d'une croisière sur le Nil. Tous les passagers avaient un mobile pour la tuer. Mais le tueur n'a pas prévu que Hercule Poirot le fameux détective belge est un des passagers du bateau qui va enquêter avec l'aide de son ami le Colonel Race. Si vous n'avez pas envie de vous arrêter après la lecture de ce livre, je vous conseille l'adaptation cinématographique comme je l'ai dis précédemment qui est très bien reconstituée avec un casting époustouflant, un tournage avec des décors naturels et non en studio ! 
  • La maison biscornue, dernier Agatha Christie lu fin 2018 (#cadeaudenoel). Une intrigue magnifiquement ficelée. Comme le titre l'indique, l'action se déroule dans une maison où le grand-père Aristide est tué. Tous les membres de la famille se soupçonnent entre eux. Joséphine, petite fille de 12 ans en sait plus qu'elle ne croit. Ce roman d'Agatha Christie est moins connu que certains mais dans ce livre, la reine du crime nous réserve une intrigue exceptionnelle à laquelle on ne s'attend pas. 
  • Le crime de l'Orient Express, lui aussi est incontournable. Si vous aimez les voyages en train ce livre est fait pour vous. Voyage à bord du fameux Orient-Express (pour ma part je rêve de voyager dans ce train !) où un meurtre est commis. Dix suspects et une histoire du passé en lien avec le personnage qui se fait tuer. Un huit clos, où Hercule Poirot est présent. Un des romans qui a fait l'objet également de plusieurs adaptations  au cinéma dont celle de 1974 où Albert Finney incarne Hercule Poirot ou plus récemment l'adaptation de Kenneth Branagh de 2017. Ayant vu les deux adaptations, je conseillerai plus l'adaptation de 1974 car pour moi elle reste plus fidèle au roman et là aussi, le casting est exceptionnel ! Celle de 2017 est bien faite mais je trouve que certaines scènes qui ont été rajoutées (qui ne sont pas dans le livre et qui sont hors du train) que je juge inutiles car le roman est un huit clos. Des personnages remplacés ou encore supprimés alors que leur rôle est important dans le roman. Toutefois, cette adaptation a le mérite d'être bien concernant la mise en scène, les décors ainsi que le casting.
  • Pension Vanilos, roman mettant en scène une fois de plus Hercule Poirot ! Là on change complètement d'endroit. Passons de l'Orient-Express à une pension étudiante anglaise où une série de vols se produit. Mais se rajoute le meurtre d'une étudiante. Est ce un suicide mais Poirot n'y croit pas du tout. Derrière tout cela se dresse une affaire beaucoup plus compliquée et où se cache un vilain trafic. Quand on commence à lire, le lecteur peut se dire que le vol de ces fameux objets est une histoire basique, trop facile mais Agatha Christie dans ce roman policier réussit à compliquer les choses avec de fameux rebondissements. 
  • Le chat et les pigeons, là l'auteur nous emmène dans un prestigieux collège anglais. Une série de meurtres de produit, des événements politiques inquiétants, des diamants recherchés qui sont très convoités et avec en plus une princesse qui se fait enlever. Avec cette enquête de la reine du crime on ne s'ennuie pas, de tas de choses se produisent qu'on ne sait plus où donner de la tête !




Voilà ! J'ai dévoilé mon Top 5, j'espère que cela va vous donner envie de découvrir ou redécouvrir l'incontournable Agatha Christie qui est pour moi indétrônable en matière de roman policier. Je ne me lasse pas de lire ses enquêtes ni de regarder les différentes adaptations que ce soit au cinéma ou télévisées. Je le redis encore une fois, je pense qu'il faut d'abord découvrir par les livres la reine du crime avant de voir les films ou les séries.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...

Mon portrait chinois spécial littérature