La folie des livres

Rentrer dans une librairie et voir tous ces présentoirs de livres m'émerveillent. Que ce soit des livres de poche, grand format tout est beau à voir. Je peux rester des heures entières dans une librairie. 

Les couvertures, celles qui attirent l’œil et qui peuvent me faire craquer facilement. C'est déjà arrivé un certain nombre fois et à chaque fois je n'ai pas été déçue. Parfois ce genre de choses me fait découvrir des auteurs que je ne connais pas et quelquefois ce sont des gros coups de cœur ! Tout ça grâce à une simple couverture qui a guidé mon instinct. 
Flâner dans les différents rayons où des tas de livres sont rangés dans les étagères, des piles de livres sur les tables, pouvoir les toucher, les regarder, les feuilleter. Que du bonheur de sentir l'odeur du papier et de tourner les pages des livres !

Quand je me rends dans une librairie en général c'est soit pour tout simplement regarder, venir chercher un livre précis ou alors repartir avec un livre que je n'avais pas prévu d'acheter car cet immense choix de livres est tout simplement tentant. Pas facile de résister moi je vous le dis car on a envie de tout prendre ! 

Même lors des salons, la tentation est évidemment plus grande car à ce moment là, l'auteur est présent et avoir un livre dédicacé est quelque chose d'unique et personnel. Des lieux extraordinaires où l'on peut discuter avec nos auteurs favoris ou en rencontrer d'autres. J'ai eu l'occasion de faire des salons dont La foire de Brive où je suis venue la première fois en tant que visiteur et la deuxième fois en tant que stagiaire sur le stand des éditions Fayard, quelle expérience enrichissante. Un sacré bon week-end où j'ai eu la chance de rencontrer Aurélie Valognes, Virginie Grimaldi, Baptiste Beaulieu, Janine Boissard, Gavin's Clemente Ruiz ou encore faire un selfie avec Olivier Minne ! 
Des auteurs qui te donnent encore plus la passion pour les livres, qui te transmettent leur amour pour l'écriture. Et puis, à la fin qui te remercient d'avoir été là durant tout le salon sur le stand. Rien qu'un tout petit mot qui fait du bien et qui clôt merveilleusement bien ton week-end : Merci. 
Chers auteurs, continuez à nous faire rêver car vous faites un bien fou avec vos histoires.

Ces rencontres, ces stages sur les salons ont confirmé une chose : mon désir de travailler dans le domaine de l'édition car pour moi le livre est un objet indispensable au quotidien, un bon remède pour les coups de mou, une bouffée d'oxygène.
Mon plus grand rêve : franchir les portes des plus grandes maisons d'édition et peut-être un jour y travailler. 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plutôt livre de poche ou grand format ?

Un confinement livresque et bien plus...

Mon portrait chinois spécial littérature